Les Crazy conseils

UN CRAZY GOATEUR AVERTI EN VAUT DEUX!

Certains tentent de vous persuader que ce monument du patrimoine Savoyard que l’on appelle « La Chèvre » est un cocktail moussant que l’on fabrique en aérosols jetables, à grands renforts d’injection de gaz (protoxyde d’azote N2O), de conservateurs et autres antioxydants dans un liquide dépassant les 12% vol d’alcool pour des raisons fiscales ou pire,  sans alcool du tout !

On vous trompe!

crazy gaot boisson mousse alcool authentiqueSi ces produits ne sont pas dénués d’intérêts marketing de par leur grande simplicité de mise en rayon et les marges très confortables des revendeurs, ils sont bien loin de la qualité requise pour prétendre à l’appellation « Chèvre » qui sera un jour, je l’espère, protégée.

3 produits sont présents à ce jour sur les rayons de la planète, mais seul Crazy Goat vous propose de la « chèvre authentique« , naturellement fermentée sous 22 bars de pression pour déguster cette généreuse mousse, incroyablement enivrante et aussi  incroyablement taxée fiscalement, malgré ses 5 petits degrés d’alcool. (voir page accueil)

Le savez vous?

La chèvre authentique est  l’alcool le plus taxé de France soit environ 14 fois plus que le Rhum  ou 500 fois plus que le cidre !

QUANTITÉ D’ALCOOL RAJOUTE

la chevre Crazy Goat : boisson fabrication mousse alcoolLa fermentation naturelle du jus de fruit se charge de produire environ 4% d’alcool et la touche personnelle rajoutée n’est là que pour donner un goût supplémentaire.

On peut utiliser un alcool mais aussi du miel, de la confiture, ou quelques bonbons.

Pour plus de facilité dans le dosage, on utilise le capuchon ou capot qui est clippé sur le dessus de la Goat.

Sa contenance quasi idéale de 2.5 cl permet un dosage très facile.

Lors du dosage, ne pas dépasser 2 capots à 40° ou 1.5 capots à 55°  ( ou aussi 4 capots à 20°)

Avec trop d’alcool rajouté, vous risquez une fermentation incomplète et vous ne servirez plus que du liquide vaguement mousseux à la fin de la bouteille.

A l’extrême, la fermentation n’aura pas lieu, l’alcool ayant stérilisé la levure avant que celle ci ne travaille.

RUSE DU PAPY, Maîtriser la texture de la mousse

Crazy Goat (la_chevre) : l'inventeur Serge GandyLa température de fermentation est importante.

28 à 30°C sont idéals pour avoir une belle mousse fine et préserver une bonne saveur fruitée.

Une fermentation à température ambiante de 20°C procurera une mousse plus grossière, retombant vite et avec une saveur plus typée.

L’utilisation d’un peu de jus d’ananas, de mangue ou de banane (1/3) en complément d’un jus de pomme améliore la texture et durée de vie à la  mousse (20 secondes)

Dans ce cas là, la purge initiale  sera plus importante car il y a plus de dépôt dans ces jus de fruit.

3 fraises tagada rajoutées dans la bouteille avant la fermentation procureront une texture de mousse encore améliorée et une tenue d’environ 30 secondes au lieu de 10 secondes habituellement constatées (en utilisant du jus de pomme).

Pour une dégustation carrément à la cuillère, et dans le but de proposer un dessert original, il est possible d’obtenir une mousse très compacte et consistante, (durée de vie 5 mn et plus)  en rajoutant à la recette des bonbons Haribo contenant de la gélatine.

2 crocodiles Haribo rajoutés et il devient difficile de boire au verre. Avec 4 crocodiles (soit environ 30 grammes de bonbons gélatineux), on sort la cuillère !

Et pour ceux que le goût Haribo dérange, 2 grammes de gélatine en poudre rajoutés à la recette auront le même effet que 30 grammes de crocodile, sans arôme artificiel !

Idéal pour accompagner une glace !

MÉTHODE DE FERMENTATION

la chevre Crazy Goat fermentation temperature alcoolPréférez une fermentation en position couchée.

La position debout est aussi possible mais ne vous permettra pas d’observer une fuite dans le cas d’un serrage insuffisant.

Ne pas exposer au delà de 32/33 °C sous peine de tuer la levure ou d’atteindre des pressions anormalement élevées.

Une fermentation à une température de 30° constants pendant 7 jours minimum, procurera une très belle texture de mousse (très consistante et très fine) et une saveur de fruit préservée.

Une Goat placée 10 jours au chaud sur le boitier ADSL ou le décodeur numérique (BOX) aura une température quasi idéale pour la fermentation (27/28°C).

Il est bien sur possible de mettre sa Goat dans un sac en plastique pour prévenir une éventuelle fuite si vous craignez de ne pas avoir assez serré.

La face arrière d’un frigo, le dessus de la TV, le dessus d’une chaudière, d’un ballon d’eau chaude sanitaire ou d’un aquarium permettent aussi un chauffage doux et régulier.

Une fermentation à 20°C est aussi possible mais sera plus longue (4 à 5 semaines).

On produira alors un peu plus d’alcool mais on perdra en saveur fruité.

La mousse obtenue sera plus grossière (grosses bulles) et aura moins de durée et de tenue.

Avec un peu de pratique, on détermine facilement quand la fermentation est terminée en secouant énergiquement sa Goat de haut en bas, une secousse toutes les 2 secondes.

En effet, avec 75 cl de remplissage, on perçoit très bien le liquide se figer à l’intérieur au fur et à mesure des secousses et au fil de l’avancement de la fermentation.

Quand votre Goat est prête, une seule et forte secousse fige le contenu instantanément  et plus rien ne bouge aux secousses qui suivent.
 

SERVICE

Avant le service, placer au frais (idéal entre -4 et +4 °C)

Le froid donne de la texture et de la durée de vie à la mousse tout en abaissant la pression, ce qui rend le service plus facile.

Lors du premier service, une purge de départ en extérieur, ou en remplissant quelques flûtes avec ouverture maxi du robinet, chassera le dépôt qui se forme lors de la fermentation et contrarie la précision du dosage.

Il est courant que la mousse retombe vite lors des premiers verres à cause des particules de dépôt.

Il est important de bien purger pour obtenir une mousse fine et consistante.

L’utilisation de jus de fruit BIO et très troubles donnera plus de dépôt qu’un jus clair.

CONSERVATION

3 ans conservationAprès avoir soutiré quelques verres et ainsi baissé la pression interne, une conservation à température ambiante peut permettre une reprise de la fermentation.

Votre Goat évoluera vers une saveur plus corsée et moins sucrée.

Une conservation au frais ( inférieur à 4°C) prolongera longtemps une saveur douce et fruité.

Avant stockage, bien resserrer le robinet et vous aurez ainsi une durée de conservation pouvant atteindre 3 ans entre deux utilisations.